Histoire et patrimoine

Au début du XIXe siècle, Vaudreuil était constitué d'un vaste territoire composé des entités connues aujourd'hui sous le nom des municipalités de Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare, Hudson, Île-Cadieux et Vaudreuil-sur-le-Lac.

Le 19 mai 1920 marquait la date de constitution du village de Belle-Plage (qui deviendra en 1960 Vaudreuil-sur-le-Lac). Belle-Plage était alors un lieu de villégiature fort connu : on y dénombrait environ 300 personnes en période estivale. Cependant, seulement sept familles y demeuraient en permanence. À cette époque, le territoire comptait 77 propriétaires.

La transformation de la région en banlieue résidentielle de la métropole montréalaise commença au début des années soixante, suite à la construction du pont de l'Île-aux-Tourtes. Cette transformation se fit sentir plus tard à Vaudreuil-sur-le-Lac puisqu'il a fallu attendre la fin des années soixante pour assister à une augmentation perceptible de la population.

La famille Campeau, photographiée en 1896, est l'une des familles pionnières de la municipalité.

La chapelle catholique Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus a été construite en 1948 et a été réaménagée, en 1979, pour en faire l'hôtel de ville et la salle communautaire.

Reconnue pour ses paysages magnifiques et son accessibilité à l'eau, la municipalité a offert aux estivants de Belle-Plage, tout comme elle offre encore aux résidents actuels de Vaudreuil-sur-le-Lac, le plaisir des activités nautiques. - Photo courtoisie de la Famille Amédée-Rodolphe-Michel Bouchard

Découvrez Vaudreuil-sur-le-Lac à travers un circuit historique

Téléchargez le trajet ci-dessous et sillonnez les rues de Belle-Plage (aujourd'hui Vaudreuil-sur-le-Lac) pour admirer des paysages magnifiques, constater les legs du dernier siècle et apprendre quelques faits cocasses!

  1. Trajet du circuit historique de Vaudreuil-sur-le-Lac

No items found.