Animaux

Afin d'assurer une bonne cohabitation dans la municipalité, voici un résumé de la réglementation encadrant la garde d'un ou de plusieurs chiens.

- Tous les chiens doivent être enregistrés auprès de la municipalité dans un délai de 30 jours suivant l’acquisition.

- La municipalité remet aux chiens enregistrés une médaille (au coût de 20$) qu'ils doivent porter en tout temps pour être identifiables.

- Les chiens ne sont pas admis dans le parc municipal.

- Les excréments doivent être ramassés, immédiatement, sur l'espace publique.

- Dans les endroits publics, les chiens doivent en tout temps être sous le contrôle d’une personne capable de les maîtriser et tenus au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 m. Un chien de 20 kg et plus doit en outre porter en tout temps, attaché à sa laisse, un licou ou un harnais.

- Un chien ne peut se trouver sur une propriété appartenant à une personne autre que son propriétaire ou gardien, à moins que la présence du chien ait été autorisée.

- Un chien peut être déclaré potentiellement dangereux par la municipalité qui est d’avis, après avoir considéré le rapport d'un médecin vétérinaire, qu’il constitue un risque pour la santé ou la sécurité publique.

- Un chien déclaré potentiellement dangereux ne peut être gardé en présence d’un enfant de 10 ans ou moins que s’il est sous la supervision constante d’une personne âgée de 18 ans et plus.

- Dans un endroit public, un chien déclaré potentiellement dangereux doit porter en tout temps une muselière-panier.

- Une affiche doit être placée visiblement sur une propriété pour annoncer la présence d’un chien déclaré potentiellement dangereux.

Le non-respect des règlements est considéré comme une infraction passible d’une amende.