Le mot du maire - Juillet 2021

Chères citoyennes,

Chers citoyens,


Votre conseil municipal a travaillé sur plusieurs dossiers dans le dernier mois, à commencer par l’encadrement de nos descentes au lac et de nos débarcadères à bateaux. Après avoir fait nos devoirs et recueilli vos commentaires, nous avons procédé à l’adoption de deux règlements, soit celui sur le stationnement et celui sur nos descentes en lac. En effet, depuis l’année passée, nos descentes au lac sont achalandées plus que jamais, ce qui occasionne des désagréments auprès des citoyens limitrophes. Disons-le clairement, jusqu’à maintenant, il n’y avait rien qui venait réglementer nos descentes au lac!


Avec l’adoption de notre règlement sur le stationnement, nous révisons les interdictions de stationnement, en prenant en considération l’accès aux descentes au lac et l’étroitesse des rues. Cela a pour objectif d’assurer une plus grande quiétude et sécurité aux citoyens de ces secteurs. La Municipalité procédera aux changements des panneaux de signalisation sous peu.


Avec l’adoption de notre règlement sur les descentes au lac, le Conseil vient établir des règles et des heures d’ouverture pour ces endroits, afin d’assurer une meilleure cohabitation. Comme dans le parc J.E.A. Bernardin, il sera interdit de fumer, de faire du bruit de façon excessive ou de faire du grabuge, notamment. Les endroits où il sera possible de descendre son bateau restent la descente à côté du pont de L’Île-Cadieux, de même que celle au bout de la rue de l’Église. Pour les autres, il sera uniquement possible d’y descendre son embarcation de type kayak ou planche à pagaie, voir simplement profiter du bord de l’eau. Rappelons que l’accès au lac est à vos risques et les citoyens doivent promener leurs chiens en laisse en tout temps. Encore une fois, la Municipalité procédera prochainement à l’installation de panneaux indiquant clairement le nouveau règlement.


Du côté de la sécurité routière, votre conseil municipal travaille à des solutions à court terme pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes. En effet, nous avons procédé à l’achat de deux radars pédagogiques qui seront installés prochainement sur Besner et des Rigolets. Nous regardons également à l’aménagement de mesures d’atténuation de la vitesse sur certaines rues stratégiques, en priorité. Nous espérons pouvoir procéder rapidement!


Du côté de la préservation du boisé, nous sommes rendus à l’étape d’évaluer les terrains et de déterminer la juste valeur marchande des deux terrains formant la forêt à préserver. Nous continuons également nos recherches de subvention et nos discussions avec les propriétaires fonciers. Nous avons hâte de vous en dire plus sur les avancements dans ce dossier.


En terminant, j’invite les citoyens à continuer de faire preuve de civisme envers leur voisinage. Gardez vos distances avec les piétons et les cyclistes. Ralentissez. Ramassez les excréments de vos animaux. Faites attention au niveau de bruit que vous occasionnez. Nous pouvons tous contribuer à la qualité de vie et à la tranquillité de Vaudreuil-sur-le-Lac.


Bon été!


Votre maire,

Philip Lapalme


Télécharger le document

DERNIERS ARTICLES

Le mot du maire - Juillet 2021

AVIS PUBLIC - Adoption du Règlement 347-01

AVIS PUBLIC - Adoption du Règlement 359-2021-01