Le mot du maire - Avril 2021

Chères citoyennes,

Chers citoyens,

Jusqu’à maintenant, cela a été un gros début de mandat depuis décembre 2020 et un gros début d’année 2021 pour votre conseil municipal et votre équipe administrative à l’hôtel de ville. Nous travaillons sans relâche pour vous et je tenais à vous en faire part.

À travers un renouvellement naturel de notre équipe administrative et l’arrivée de nouveaux élus, nous avons été en mesure de livrer la marchandise, dans des délais serrés, quant au dépôt des états financiers 2019, l’adoption du budget 2021 et l’envoi des comptes de taxes aux citoyens. Nous avons remplacé les contrats individuels des employés par une politique de travail qui assure des conditions de travail équitables pour tous nos employés, avec des grilles salariales pour mieux planifier et gérer les augmentations salariales. Nous nous sommes également dotés d’une politique en matière de harcèlement psychologique, d'une politique de frais de déplacement, de repas, de représentation et de cellulaire, de même qu'une politique en matière de drogues, alcool, médicaments et autres substances similaires. Nous avons également procédé à l’octroi de contrat pour l’inspection de notre Centre des loisirs, afin d’en connaître l’état et mieux planifier les investissements nécessaires à venir quant à son entretien.

De plus, votre conseil municipal a travaillé fort au cours des dernières semaines pour étudier différents règlements à approuver, tel qu’un règlement sur la gestion contractuelle, la délégation de pouvoirs, le contrôle et le suivi budgétaire; un règlement relatif aux modalités de publication des avis publics; de même qu’un nouveau règlement relatif aux animaux. Toutes ces mesures visent à optimiser et rendre plus efficace notre administration municipale, afin de mieux vous servir dans le futur!

En ce qui concerne les ressources humaines, nous nous efforçons depuis quelques semaines à compléter l’embauche d’un nouvel inspecteur municipal. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour être en mesure de répondre aux questions ainsi qu’aux demandes des citoyens, dans des délais raisonnables, entre-temps. D’ailleurs, le comité de sélection va reprendre très prochainement les entrevues pour pourvoir ce poste.

Je vous mentionne tout cela, car même si les éléments nommés précédemment n’apparaissent pas nécessairement aux yeux des citoyens, votre Municipalité travaille fort pour vous depuis le début de l’année. D’ailleurs, la direction générale procédera prochainement à la présentation d’un état des lieux de l’administration municipale à Vaudreuil-sur-le-Lac, de même qu'à une présentation des actions posées et à poser pour assurer un redressement de la situation à l’hôtel de ville.

En parallèle de tout cela, j’œuvre à faire avancer plusieurs dossiers qui me tiennent à cœur, soit la préservation de notre boisé, la sécurité de nos citoyens et l’accès à nos berges.

Je peux vous dire que le dossier de préservation du boisé de Vaudreuil-sur-le-Lac est ma priorité. Plusieurs discussions et rencontres préliminaires ont eu lieu au cours des dernières semaines, afin que la nouvelle administration et moi-même puissions bien nous approprier le dossier, à savoir ce qui a été fait jusqu’à maintenant et ce qui est à faire pour la suite. Plusieurs discussions doivent maintenant avoir lieu au sein du conseil municipal, avant de présenter le tout à la population. Mais soyez certains que nous vous tiendrons informés des développements dans ce dossier dès que cela sera possible.

Je vous invite donc à rester à l’affût des affaires de votre Municipalité et je vous remercie pour votre intérêt envers celle-ci.

Votre maire,
Philip Lapalme








 

Télécharger le document

DERNIERS ARTICLES

COMMUNIQUÉ - Inscription camp de jour 2021 de Vaudreuil-sur-le-Lac

COMMUNIQUÉ - Distribution du composte 2021

MÉMO - Diffusion de la séance du conseil du 3 mai