Mot du maire

Chères citoyennes et chers citoyens,

Je vous adresse mes sincères salutations. J’espère que vous avez tous passé un bel été et profité pleinement de notre beau village. Au regard de ces des deux dernières années mouvementées, votre administration a fait preuve de résilience et de dévouement. Par chance, la saison hivernale nous a épargné un bris d'aqueduc. Certes, nous avons surmonté plusieurs adversités naturelles, dont une grave tempête de verglas, une inondation printanière, ainsi qu’une pluie torrentielle.  Pas facile!

Durant cette période, nous avons pu compter sur des employés dévoués. Je pense notamment à Mme Malboeuf, toujours présente et prête à répondre aux besoins des citoyens, monsieur. Baa, qui a assumé plusieurs tâches malgré son congé parental. Sans oublier Mme Gauthier, qui a réussi à faire progresser plusieurs dossiers en dépit de son intérim comme directrice générale et ceci durant plus de huit mois.  Je la remercie pour sa patience et le travail accompli auprès de Vaudreuil-sur-le-Lac pour plusieurs dossiers importants.

Au printemps, du fait de l'absence d'une conseillère, pour des raisons de santé, nous avons perdu le quorum. La CMQ (Commission municipale du Québec) puisque c’est la loi, nous a alors prêté main forte pendant quatre mois. Cette situation n'a toutefois pas freiné la gestion et notre recherche continue d'un nouveau directeur général.  Je profite de l’occasion pour remercier messieurs Ostiguy et Massey pour leur disponibilité et dévouement.

Je suis ravi d'annoncer l’arrivée de Me Jean-Pierre Roy à ce poste. Doté d'une longue expérience municipale diversifiée et d'un pragmatisme acquis tout au long de sa fructueuse carrière, Me Roy est un précieux atout pour notre communauté. Nous lui souhaitons la bienvenue. Vous aurez certainement l’occasion de le rencontrer, étant un homme de terrain!

À la fin du mois d’août, se terminait le processus d’élection nécessaire pour pourvoir les trois postes de conseillers manquants. J'ai le plaisir de souhaiter la bienvenue à Mme Najah Zaoude, M. Jean Barrette et monsieur Ian Dellner, tous trois élus par acclamation! De plus, nous avons deux comités de consultation actifs, soit un sur la famille et un autre pour les ainés, avec la participation de dix citoyens* que je remercie pour leur temps à la création de futures politiques pour la communauté.  Ils se rencontreront plusieurs fois d’ici Noël et nous sommes impatients d’accueillir les propositions.

Maintenant, permettez-moi d’adresser un mot relatif aux articles parus dans nos journaux locaux, concernant notre position au sujet des Demandes d’Accès à l’Information (DAI).   Dès 2022, notre administration par intérim, qui était partagée avec une autre municipalité, nous a signalé que nous avions des demandes d’accès à l’information élevées dans notre municipalité, en fonction de notre taille. Au début de 2023, notre nouvelle administration par intérim porta à notre attention que près de 50% de leur temps était consacré à la gestion des demandes d’information. Ces demandes émanent principalement toujours du même groupe de citoyens.  Et comme prévu par la loi, nous honorons les DAI. Néanmoins, nous nous devons également de les signaler si ces DAI sont abusives et nuisent à la gestion de notre municipalité, à un tel point que cela nous empêche de bien servir nos citoyens et de travailler sur nos véritables priorités. Nous avons donc demandé à la Commission des DAI de statuer sur cette situation, qui inflige un poids administratif, qui ne bénéficie à personne à Vaudreuil-sur-le-Lac.

Notre municipalité est petite et notre nombre d’employés aussi. Néanmoins, nous avons les mêmes obligations que les grandes municipalités.  Nos employés ont à cœur le succès de leur municipalité. Assurons-nous qu’ils se sentent chez eux à Vaudreuil-sur-le-Lac à chaque fois que vous les croisez.

En terminant, j’espère que la rentrée scolaire a été à la hauteur de vos attentes pour vos enfants.  Pour ceux qui devront traverser le pont de l'île, je vous invite à faire preuve de patience…

Avec toute ma considération,

Votre Maire,

Mot du maire

.pdf

DERNIERS ARTICLES

MÉMO | Travaux municipaux

COMMUNIQUÉ | Fermetures complètes de nuit et de fin de semaine du pont de l’Île-aux-Tourtes du 22 au 27 mai

AVIS PUBLIC | Projet de Règlement régissant la démolition d'immeubles, Règlement no 380-2024

En utilisant ce site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site. Pour plus d’informations communiquer avec nous.