Le mot du maire - Septembre 2021

Chères citoyennes,

Chers citoyens,


Depuis la dernière séance du Conseil, votre Municipalité a avancé sur plusieurs dossiers variés. Tout d’abord, le colmatage des nids-de-poule et l’affaissement de la descente à bateaux de l’Église ont tous deux été réalisés. Voilà déjà une bonne chose de réglée!

Du côté de la sécurité routière, vous avez sûrement remarqué l’installation de bollards sur la rue Besner. Il s’agit d’un projet-pilote qui vise à tenter de réduire la vitesse des automobilistes sur cette rue passante. Nous sommes actuellement à évaluer les résultats et recueillir les commentaires des citoyens sur cette intervention. L’arrivée éventuelle des radars pédagogiques achetés en juillet va nous permettre également de recueillir des données pour ajuster nos interventions. Pour ma part, je crois que la meilleure solution reste d’aménager une piste cyclable sur la rue Besner, du côté nord, en reliant le tronçon des Arbrisseaux à celle sur le chemin Dumberry. Cela permettra aux piétons et aux cyclistes de circuler en toute sécurité sur cette rue.

Du côté de la préservation du boisé, nous avons réalisé la juste valeur marchande des deux terrains couvrant l’intégralité du boisé. Nous continuons donc les pourparlers avec les propriétaires fonciers afin de nous entendre sur un prix d’achat, afin de préserver le boisé dans son intégralité. C’est un processus dont le délai est imprévisible, mais qui avance! Soyez rassurés. Dès que nous pourrons présenter des chiffres aux citoyens, je prends l’engagement personnel de le faire et de les présenter avant de faire quoi que ce soit. Cependant, mon engagement reste clair et je travaille fort en ce sens.  

Au niveau des loisirs, nous sommes à faire le bilan de l’été 2021 du camp de jour et de sa formule. À cet effet, les participants seront éventuellement consultés sur leur expérience, afin de constamment chercher à améliorer l’expérience de nos touts petits. De plus, la Municipalité est en attente de nouvelles, quant à une demande de subvention pour l’amélioration de notre parc. Si nous obtenons la subvention, le projet serait principalement de remplacer le sable par des copeaux de bois, les bordures et quelques modules.

Bref, on ne chôme pas à Vaudreuil-sur-le-Lac! En terminant, j’aimerais vous dire que j’ai hâte de vous retrouver, en personne! En effet, nous voyons plusieurs municipalités retrouver leurs citoyens en présentiel et je crois qu’il est plus que temps de retrouver les nôtres. Une formule sera proposée au conseil municipal, afin de permettre aux citoyens de venir physiquement aux réunions, tout en ayant la possibilité d’y avoir accès à partir de la maison.

Votre conseil municipal continue de travailler fort pour vous! Je continue de travailler fort pour vous!


Votre maire,

Philip Lapalme


Télécharger le document

DERNIERS ARTICLES

Collecte de feuilles automnales

Inscrivez-vous au service de Popote roulante Vaudreuil-Soulanges!

COMMUNIQUÉ - Documents séance du conseil du 22 novembre 2021