La Municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac est fière d’annoncer officiellement l’acquisition et la protection à perpétuité du boisé de Vaudreuil-sur-le-Lac, une réalisation majeure inscrite dans la démarche de la Trame verte et bleue(TVB) du Grand Montréal.
Depuis 2017, la préservation de ce dernier îlot boisé mature de notre secteur était au cœur des priorités. Grâce à l’engagement de la communauté et de nombreux partenaires, 11,3 hectares de milieux naturels, soit l’équivalent de 18 terrains de soccer, sont désormais protégés de façon permanente.
Le boisé se distingue par sa grande richesse écologique : forêts matures (chênaie rouge, érablière), marécages, arbres rares et espèces à statut précaire. Il joue un rôle essentiel dans la filtration de l’eau, la réduction des risques d’inondation, l’atténuation des îlots de chaleur et le maintien de la biodiversité au bénéfice de toute la population.
Fruit d’un effort soutenu de mobilisation citoyenne et d’une volonté partagée des différentes administrations municipales, cette protection représente un véritable héritage collectif pour Vaudreuil-sur-le-Lac et les générations futures. La Municipalité veillera à assurer un accès encadré, respectueux et durable aux sentiers existants, dans le respect du caractère sensible du milieu.
Nous remercions tous les partenaires, les citoyennes et citoyens qui se sont impliqués dans cette démarche. Ensemble, nous assurons la pérennité de notre environnement et la qualité de vie de notre communauté.