OFFRE D'EMPLOI- Directeur(trice) général(e) et secrétaire-trésorier(ère)

Auparavant connu sous le nom de Belle-Plage, Vaudreuil-sur-le-Lac est un petit village situé dans la municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges, dans la région administrative de la Montérégie. Adepte de calme et tranquillité, le Village de Vaudreuil-sur-le-Lac saura vous charmer par son milieu riverain paisible.

La municipalité de Vaudreuil-sur-le-lac peut compter sur une petite équipe dévouée afin de mener à bien les projets. Travaillant étroitement en collaboration, nous recherchons une personne polyvalente, organisée, qui s’aura conseiller et guider les élus et les employés.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous l’autorité du maire et du conseil municipal, le titulaire du poste est responsable de l’administration, de la gestion et du bon fonctionnement de la municipalité. Il doit remplir adéquatement toutes les fonctions et les responsabilités qui lui sont attribuées par le Code municipal du Québec, par les lois et les règlements en vigueur ainsi que par toute résolution, politique ou directive du conseil municipal.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

La direction générale exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

-        Planifier, organiser, coordonner, contrôler, diriger et évaluer l’ensemble des services ainsi que toutes autres activités reliées à l’administration municipale;

-        Voir à la gestion budgétaire de la municipalité;

-        Assurer les communications entre le conseil municipal, les employés de la municipalité ainsi que les comités;

-        Voir à l’application du règlement de contrôle budgétaire, des politiques d’achat et de la politique de gestion contractuelle de la municipalité;

-        S’acquitter de tous les devoirs et obligations prévues, et ce, conformément aux lois et règlements en vigueur;

-        Assister le conseil municipal et les autres comités dans la préparation du budget;

-        Préparer et superviser les différents projets et demandes de subventions;

-        Assurer la supervision des ressources humaines et matérielles;

-        Maintenir et développer des relations harmonieuses avec les citoyens, les employés et tout autre groupe, association ou partenaire;

-        Remettre aux membres du conseil municipal, un état des recettes et dépenses de la municipalité depuis le début de l’exercice financier, et ce, une fois par trimestre (ou plus souvent si requis);

-        Procéder à l’étude des projets de règlement de la municipalité;

-        Effectuer la planification et la préparation des séances et caucus du conseil municipal, la rédaction des procès-verbaux et autres documents légaux (appel d’offres, avis publics, etc.) et la mise en application des décisions approuvées par le conseil;

-        Faire rapport au conseil municipal sur l’exécution des décisions prises par celui-ci, voir à l’exécution de ces décisions et des règlements de la municipalité;

-        Agir à titre de président d’élections;

-        Recommander, examiner, évaluer et approuver les documents, les mémoires et les rapports soumis par les cadres intermédiaires;

-        Participer à l’amélioration de la gestion de la municipalité et de l’administration de celle-ci dans l’intérêt de la population;

-        Être responsable de l'application de la loi sur l'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels;

-        Exercer le rôle de coordonnateur municipal de la sécurité civile;

-        Assurer les liens entre les autorités municipales, les membres du comité municipal de sécurité civile, les ressources municipales visées et les organismes de secours. Coordonner également leurs actions selon ce qui est prévu dans le plan municipal de sécurité civile. Intervenir relativement aux mesures de prévention et de préparation des interventions, s’il y a lieu;

-        Réaliser toutes autres tâches qui lui sont confiées.

QUALIFICATIONS REQUISES

-        Capacité à gérer plusieurs dossiers en mode simultané;

-        Faire preuve d’autonomie dans son travail;

-        Posséder d’excellentes aptitudes pour transiger efficacement avec les membres du conseil, les employés, les partenaires et les citoyens;

-        Facilité à gérer les imprévus (résolution de problèmes orienté résultat);

-        Avoir du jugement, le sens des responsabilités;

-        Démontrer les habiletés requises pour occuper un poste où le leadership, la vision stratégique, l’approche innovatrice, la gestion orientée vers les résultats et le sens politique sont essentiels à la réussite;

-        Démontrer de grandes habiletés de gestion des opérations et la gestion des ressources humaines;

-        Faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et de flexibilité;

-        Posséder d’excellentes habiletés en communication orale et écrite;

 

FORMATION ET EXIGENCES

-        Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine approprié à la fonction, idéalement en administration, en droit, en gestion publique ou dans tout autre domaine jugé pertinent;

-        Détenir un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente en gestion dans le domaine municipal ou paramunicipal;

-        Démontrer de grandes habiletés dans la gestion des opérations, notamment la gestion des ressources humaines, financières, de la trésorerie, matérielles ainsi que la gestion de projets;

-        Posséder de bonnes connaissances sur les lois et règlements régissant le monde municipal;

-        Avoir une excellente maîtrise de la langue française tant à l’oral, qu’à l’écrit et l’anglais à l’oral;

-        Maîtriser les principaux logiciels de la suite Office (Word, Excel, Outlook) et les logiciels de gestion municipale tels que PG Solutions;

CONDITIONS DE TRAVAIL

-        Les conditions de travail sont établies selon les politiques en vigueur de la municipalité;

-        Horaire de travail flexible de 35 heures par semaine et doit être disponible en soirée pour les rencontres du Conseil ainsi que pour toutes autres occasions.

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : dg@vsll.ca avant le 29 octobre 2021 à 17 h.

Bien que toutes les candidatures seront analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez manifesté pour le poste.

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