mailto:vsll@videotron.ca

14 octobre 2014

STATIONNEMENT DE NUIT DURANT LA PÉRIODE HIVERNALE

  Plus de détails ...
Dimanche, le 26 octobre 2014 (3 hres 38 HE) 141175 visites au site
Site officiel de la municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac
Accueil > Découvrez Vaudreuil-sur-le-Lac


Recevez nos
Communiqués
par courriel

- INSCRIVEZ-VOUS! -


La liste des contrats de 25,000$ et plus adjugés par la Municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac peut être consultée sur le site Internet du Système électronique d'appel d'offres (SEAO) en cliquant sur le lien suivant:



 
 Recherche du site:

 

 



Accès à
mon dossier
famille
Camp de jour,
tennis et soccer
2014


- CLIQUEZ ICI! -


 Infos spéciales:

     Gestion des matières résiduelles
     En situation d'urgence savez-vous quoi faire?
     Saviez-vous que vous vivez dans un bassin versant?

 

 Annonces:

    Communiqués (11)
    Événements (0)
    Avis publics (0)
    Appels d'offres (0)
    Offres d'emploi (0)

 

 

 Météo locale:


Historique

 

Au début du XIXe siècle, Vaudreuil était constitué d'un vaste territoire composé des entités connues aujourd'hui sous le nom des municipalités de Vaudreuil, Saint-Lazare, Cascades, Dorion, Hudson, Ile-Cadieux et Vaudreuil-sur-le-Lac.

Le 19 mai 1920 marquait la date de constitution du village de « Belle-Plage » (qui deviendra par la suite « Vaudreuil-sur-le-Lac »). Le premier maire de l'époque avait pour nom Ludger Dupont. Belle-Plage était alors un lieu de villégiature fort connu : on y dénombrait 77 propriétaires pour un total d'environ 300 personnes et seulement sept familles y demeuraient en permanence.

Le Conseil municipal changea le nom de « Belle-Plage » par celui de « Vaudreuil-sur-le-Lac » le 4 janvier 1960. À cette date, la municipalité regroupait quelques 400 habitants permanents et saisonniers.

La transformation de la région en banlieue résidentielle de la métropole montréalaise commença au début des années soixante, suite à la construction du pont de l'Île aux Tourtes. Cette transformation se fit sentir plus tard à Vaudreuil-sur-le-Lac puisqu'il a fallu attendre la fin des années soixante pour assister à une augmentation perceptible de la population.

Vaudreuil-sur-le-Lac est une municipalité à caractère résidentiel à 90 % , industriel et commercial à 10 %.

Les gens à la recherche d'un milieu riverain, paisible et agréable choisissent « Vaudreuil-sur-le-Lac ». La présence sur son territoire du Club Nautique des Deux-Montagnes attire d'ailleurs un grand nombre d'amateurs de voile.

Le lac des Deux-Montagnes offre, en plus de percées visuelles intéressantes, de nombreuses activités récréatives. Il contribue en quelque sorte à 1a mise en valeur du milieu résidentiel de la municipalité.

SITUATION DE LA MUNICIPALITÉ

Avec une population de 1380 la municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac fait partie, avec les quatre municipalités situées sur l'Île-Perrot de même que Vaudreuil-Dorion, L'Île-Cadieux, Hudson, Saint-Lazare, Les Cèdres et Pointe des Cascades, de la section ouest de la couronne sud de Montréal. Elle occupe une superficie de près de un kilomètre carré et demi sur la rive sud du lac des Deux Montagnes, face à l'Île-Cadieux. Sur le plan administratif, elle fait partie de la Montérégie (sous-région administrative du gouvernement du Québec) et de la Municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges.

Bien qu'une partie du territoire de la municipalité soit traversée, à l'extrémité sud, par l'autoroute Transcanadienne (40), l'accès à Vaudreuil-sur-le-Lac se fait uniquement à l'ouest à partir de l'avenue St-Charles dont l'emprise et les bretelles d'accès à l'autoroute sont situées à l'extérieur des limites municipales, soit à Vaudreuil-Dorion. L'avenue St-Charles relie le nouveau secteur résidentiel de Vaudreuil-sur-le-Lac à l'autoroute 40 par les rues Dumberry et Besner au sud et il raccorde le secteur «Belle-Plage» par la rue Des Rigolets. Comme la rue des Ormes ne débouche pas au sud sur le viaduc de l'autoroute 40 et sur le chemin des Chenaux à Vaudreuil, la moitié sud-est de la municipalité est également tributaire de l'avenue St-Charles pour les trajets intermunicipaux. Mentionnons enfin que les résidants de Ville d'Île-Cadieux (située au large de Vaudreuil-sur-le-Lac dans le lac des Deux Montagnes) doivent emprunter la rue Des Rigolets pour accéder à l'Île-Cadieux.

(1) Gouvernement du Québec. Gazette officielle du 20 janvier 2010 ; décret numéro 1334-2009